Imprimer

Adverbes-Présentation-CM1-CM2-6ème

Voir Exercice:Test 10- Les adverbes en ment-CM-6ème-EXERCICE

[Lire : Adverbes de manière]

[Lire : Adverbes-Compléments circonstanciels]
[Lire :La nature des mots-classe grammaticale ]

[Lire : Adverbes-leçon globale]

I- Les adverbes sont des mots invariables qui complètent et modifient le sens :

  • d’un verbe : Les oiseaux volent vite. Pierre aide souvent ses camarades.

  • d’un adjectif : Les fleurs du jardin sont très belles. Le café est assez chaud.

  • d’un autre adverbe : Les trains roulent très vite. Cette télévision coûte trop cher.

II- Les adverbes en ment 

On obtient un adverbe de manière en ajoutant  ment  au féminin de certains adjectifs.

L'adverbe de manière répond à la question comment ?

EXEMPLES :

Grand – grande – grandement

Fier – fière – fièrement

Familier – familière - familièrement

Vif – vive – vivement

Attentif – attentive – attentivement

Courageux – courageuse – courageusement

Actuel – actuelle – actuellement

Moyen - moyenne - moyennement

Sûr – sûre – sûrement

Frais – fraîche -   fraîchement

Pratique – pratique – pratiquement

SAUF :

Gentil - gentiment

Cru - crûment

Gai - gaîment ou gaiement   (On a 2 orthographes.)

Vrai - vraiment

III-Adjectifs employés comme adverbes

Chanter faux. Sentir bon. Boire frais. Frapper fort. Des nouveau-nés.

IV- Remarque

1- Certains adverbes sont terminés par un S muet :

(jamais, toujours, volontiers, ailleurs, dehors, dessus, dessous, alors, certes, jadis,  ...)

2- Debout, ensemble, pêle-mêle, à demi sont des adverbes, ils sont invariables.

Les spectateurs sont restés debout.

♦ Les cartes s'étalent pêle-mêle sur le bureau.

♦ La statue est à demi cassée.

♦ Nous resterons ensemble.

EXERCICES : liens en haut de la page

Partager:
Commentaires


Message :



super leçon Ecrit par imane le 2013-03-16

c'est super votre exercice mettez plus parce que c'était super et m'a aidé dans mon controle mettez plus de leçon comme ça merci beaucoup

 

             imane ouchick